APPELEZ-NOUS

Comment entretenir son scooter électrique

Sommaire

scooter

Votre scooter électrique vous suit dans tous vos déplacements et dans toutes les conditions routières. Il est donc important de l’entretenir au quotidien et faire d’autres contrôles de manière un peu plus ponctuels. Nous allons vous expliquer comment entretenir votre scooter électrique au quotidien afin de le garder le plus longtemps possible.

Les scooters électriques en détails

Pour commencer, il faut savoir qu’un scooter électrique n’a pas de lubrifiant ni d’éléments de combustion ; ceci réduit donc les entretiens classiques des scooters thermiques. De plus, un scooter électrique n’a que 20 pièces, comparées aux 125 d’un scooter classique.

Ensuite, les éléments à changer et leurs fréquences respectives sont les suivants :

• La batterie : elle possède une durée de vie d’une moyenne de 4 ans. Pour savoir quand remplacer votre batterie et connaître son état, il vous suffit d’utiliser un voltmètre. Si ce dernier affiche moins de 11 volts, il faudra changer votre batterie. De plus, une batterie au lithium se vérifie à peu près tous les 50 000 kilomètres. Une batterie au plomb, quant à elle, se vérifie au minimum tous les 6 mois.

• Le moteur : il se vérifie auprès d’un garage spécifique, mais sa durée de vie est égale à celle du scooter total.

• Les pneus et les freins : il faut les vérifier tous les 5 000 kilomètres environ.

Prolonger la vie de son scooter électrique

Voici maintenant quelques conseils pour conserver votre scooter électrique dans le meilleur état possible. Nettoyez-le environ chaque semaine, frottez les roues et la carrosserie à l’aide d’un chiffon humide. Ensuite, tous les mois, nettoyez tout ce qui est électrique dans votre scooter (c’est-à-dire la batterie, le moteur et le contrôleur électronique). De même pour l’éclairage, le châssis et les freins : ils sont à nettoyer mensuellement. En hiver, nous vous conseillons de ne pas laisser votre véhicule dehors. Rentrez-le dans un garage et enlevez la batterie pour qu’elle ne s’abime pas. En outre, il faut vérifier tous les six mois le niveau d’acide de votre batterie si celle-ci est au plomb.

Pour conclure

Les scooters électriques sont conçus de manière très simple en comparaison avec un scooter thermique. Il y a donc beaucoup moins d’entretien à réaliser quotidiennement et de pièces à changer. Nous pouvons cependant vous conseiller de ne pas négliger cet entretien. Faites entretenir tous les ans votre scooter dans un garage, ceci vous permettra de le conserver dans son meilleur état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.