APPELEZ-NOUS

Comment bien entretenir son scooter ?

Sommaire

Entretien scooter

Bien entretenir son scooter c’est indispensable pour assurer sa sécurité, celle des autres et éviter toutes sortes de problèmes. 

En revanche, certaines opérations peuvent être assez techniques et délicates, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher d’un concessionnaire pour les réaliser en bonne et due forme. 


Quelle est l’importance d’entretenir régulièrement son scooter ?

Bien entretenir son scooter, c’est indispensable pour assurer sa sécurité, une certaine fiabilité mais aussi espérer le garder plus longtemps. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de vous rendre chez un concessionnaire pour l’entretien de votre scooter notamment pour une question de garantie constructeur. Certains contrôles techniques sont obligatoires et quelques révisions sont à affectuées périodiquement. De plus, si vous êtes amené à revendre votre véhicule, il sera plus facile d’espérer trouver un acquéreur si vous avez pris soin de celui-ci.


Voici les bons gestes à adopter pour entretenir régulièrement votre scooter : 


Le moteur : 


Premièrement, il faut effectuer la vidange d’huile environ tous les 5 à 10 000 kms selon les recommandations du constructeur (indiquée dans votre livret d’entretien). Le niveau d’huile est à contrôler chaque semaine si possible. Il doit être contrôlé minimum 5 minutes après avoir coupé le contact et sur une surface plane. L’accès permettant de contrôler le niveau est indiqué dans votre carnet mais si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers votre concessionnaire qui saura vous aiguillez. 

Au niveau du filtre à air :  il doit être nettoyé grâce au produit spécifique et changé tous les 4 à 6 000 kms. En effet, lorsque le filtre à air est bien entretenu, vous évitez une surconsommation d’essence. Le changement du filtre à air est conseillé après avoir effectué la vidange. 

Pour le filtre à huile, c’est pareil que pour le filtre à air. Il doit être changé tous les 4 à 6 000 kms de préférence après la vidange. 


L’allumage :


Batterie  : 

La batterie d’un scooter équivalent 50cc, 125cc ou maxi scooter possède une durée de vie moyenne de 2 ans. Il est important de vérifier régulièrement son niveau de charge à l’aide d’un tensiomètre pour ne pas vous retrouver sans moyen de démarrer votre scooter. 

Bougie  : 

La bougie est à changer tous les 10 000 kms environ. C’est une étape importante pour pouvoir prétendre à des démarrages immédiats. Toutefois, c’est une étape qu’il faut réaliser délicatement afin de ne pas l’abîmer. Nous vous conseillons de réaliser cette opération rapide et peu coûteuse dans un concessionnaire. 


La transmission :

Pour vérifier la transmission, il faut ouvrir le carter d’embrayage. Il faut vérifier si les galets du variateur ne font pas des plats, si la courroie est usée, l’épaisseur des mâchoires de l’embrayage et le niveau d’huile de la transmission des engrenages. Attention à ne jamais réaliser cette opération lorsque le moteur tourne ! 

Nous vous conseillons de vous rendre en concession afin de réaliser l’opération complète du contrôle de la transmission. 


Les pneus :

Deux aspects sont à contrôler sur les pneumatiques : leur état d’usure et leur pression. En effet, la bonne pression des pneus est importante. Elle vous confère une bonne adhérence à la route en toute situation.

Concernant l’usure, il ne faut pas que la profondeur des rainures soit inférieure à 1.6mm. De plus, il faudra vérifier que les pneus ne contiennent pas de bulles ni de déchirure. 

Concernant la pression des pneus, il faut s’assurer qu’elle corresponde à la pression indiquée dans votre carnet d’entretien. Si ce n’est pas le cas, il faudra utiliser la jauge de pression et le gonfleur pour qu’ils soient à la bonne pression. 

Nous conseillons de réaliser cette opération à froid, environ tous les 3-4 pleins ou plus si le changement de température est important. 


Les freins :

Tous les 10 000 kms environ selon le modèle, les plaquettes de freins doivent être contrôlées. L’épaisseur de la garniture des plaquettes doit être de 2mm minimum

Le liquide de frein doit également être vérifié afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de fuites. Il faudra le remplacer s’il paraît trop vieux. 


Les éclairages :

Il faut vérifier l’éclairage du véhicule notamment les feux de croisement, de route, les feux stop et les clignotants afin de s’assurer d’être bien visibles sur la route. Si vous constatez qu’une ampoule ne fonctionne plus correctement, contactez un concessionnaire afin de la faire remplacer. Vous pouvez également vérifier que vos phares ne sont pas abîmés ni fendus. 


Les fourches :

Les joints spi constituent le dernier contrôle à effectuer. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’huile sur la fourche. Si c’est le cas, vos joints spi devront être changés le plus rapidement possible. 


N’hésitez pas à faire appel à l’Univers du 2 roues pour faire entretenir votre scooter !

0
Mon panier
  • No products in the cart.