APPELEZ-NOUS

Comment adapter son scooter et son équipement pour l’hiver

Sommaire

deux-roues-hiver

L’hiver approche déjà mais vous vous refusez à ranger votre scooter au garage ? Voici quelques conseils pour rouler au chaud et au sec !

Bientôt l’hiver et vous souhaitez continuer d’utiliser votre scooter sans souffrir du froid ? Voici quelques conseils pour bien équiper votre scooter et vous permettre de rouler au chaud et au sec !

Un équipement adapté pour combattre l’hiver

Les manchons

Les manchons sont un des éléments essentiels pour vous protéger du froid. Ils vous permettront de garder les mains bien au chaud. Soyez attentifs au moment de les choisir : il existe de nombreux modèles et tous ne s’adaptent pas forcément à votre scooter. Choisissez des manchons de taille adaptée qui ne gêneront pas votre conduite.  

A défaut de manchons, vous pouvez opter pour des poignées chauffantes mais celles-ci ne protégeront pas les extrémités de vos doigts, à la différence des manchons.

Le tablier

Pour rouler le plus confortablement possible, rien ne vaut un tablier ! Une fois fixé sur le scooter, le tablier protégera toute la moitié inférieure de votre corps de manière très efficace. Il existe de nombreux modèles de tabliers, spécifiques pour votre scooter ou non, à de nombreux tarifs.

Pour choisir un bon tablier, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • La qualité de son étanchéité (vous pouvez utiliser fréquemment un spray imperméabilisant pour augmenter la longévité de votre tablier) ; 
  • La qualité de la doublure car ce sera elle qui vous protégera du froid ; 
  • La qualité de la fixation pour éviter que le tablier s’envole.

A noter : certaines marques comme Tucano Urbano propose une assurance contre le vol lors de l’achat d’un tablier.

Sachez qu’il existe des alternatives au tablier, mais celles-ci sont moins efficaces :

  • Le couvre-jambes, d’un tarif moins élevé, est fixé sur le pilote du scooter et non sur le scooter lui-même ; 
  • La jupe, plus protectrice qu’un couvre-jambes, n’est pas aussi efficace qu’un tablier pour vous protéger du froid.

Le pare-brise

Si votre modèle de scooter n’en possède pas, vous pouvez faire installer un pare-brise. Cela permettra de couper le vent et de rouler de manière plus confortable.

Quelques conseils de conduite en période hivernale

Dans le froid et sous la pluie, les conditions de conduite ne sont pas idéales. Voici quelques conseils et astuces pour conduire sans risque !

Soyez particulièrement prudent en cas de pluie ou de gel. Les sols peuvent parfois être glissants (notamment les passages piétons, les plaques d’égout). N’hésitez pas à diminuer votre vitesse avant d’amorcer un virage par exemple et à augmenter votre distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.

Au démarrage, laissez tourner le moteur quelques minutes pour « réchauffer » votre scooter. Pensez également à vérifier ou à faire vérifier le bon état de la batterie et des bougies.

Bon à savoir : certains fabricants de pneus proposent des modèles pneu neige pour les scooters. Cela peut être une bonne solution pour vous permettre de rouler vraiment par tous les temps ! Si vous optez pour cette solution, il vous faudra alors prévoir deux

Et pour vous ?

Il est important de bien équiper son scooter pour l’hiver mais pensez aussi à vous !

N’hésitez pas à investir dans des gants étanches et chauds, un blouson chaud, un pantalon de pluie et une paire de chaussures ou de bottes chaudes.

Comme la perte de chaleur s’effectue principalement par les extrémités, pensez également à acheter un casque chaud et un tour de cou.

Cet équipement peut vous sembler être un investissement important mais il vous sera utile en cas de froid comme en cas de pluie, et il pourra vous servir plusieurs années !

Dans tous les cas, au moment de choisir les accessoires de votre scooter et votre équipement pour l’hiver, n’hésitez pas à faire appel à votre concessionnaire qui pourra vous conseiller au mieux en fonction de votre modèle de scooter et de l’utilisation que vous en faites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.