APPELEZ-NOUS

Changer la batterie d’un scooter Vespa, une mince affaire ?

Sommaire

comment changer batterie scooter vespa

Les Vespas ont beau être de solides bolides fiables depuis plusieurs décennies, un accident est vite arrivé ; tomber en panne, ça peut arriver pendant les trajets les plus délicats. Un véritable problème en plein milieu d’une route de campagne, à vingt-cinq kilomètres à pied de la prochaine station-service !

Hors-service ou simplement déchargée, sans sa batterie (qu’elle soit thermique ou lithium) un scooter Vespa perd simplement toute possibilité de démarrage, et il ne suffit pas toujours d’un chargeur pour régler le problème. 

Dois-je changer la batterie de ma Vespa ?

Question durée de vie, une batterie neuve de Vespa peut durer jusqu’à 4 ans si bien entretenue. Si elle peut commencer à s’essouffler avant, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en débarrasser aussitôt. Même affaiblie, une batterie régulièrement rechargée peut garder du punch ; connaître son scooter et son équipement, être attentif à leur état, c’est la garantie de leur longévité.

Pour se faire une première idée du niveau de vie de la batterie, posez-vous les bonnes questions : 

  • Sommes-nous en plein hiver et les températures sont-elles globalement négatives ? Il n’est pas rare d’observer le froid endommager une Vespa ; à ce moment-là, pensez à la garer à l’abri et à retirer sa batterie en cas d’une longue inactivité. 
  • Des démarrages répétés à intervalles courts sont également vecteurs d’essoufflement, évitez donc le plus possible les arrêts intempestifs.
  • Son temps de charge est-il plus long que d’habitude ? Se décharge-t-elle plus vite ? Là où les batteries neuves prennent en moyenne 3 à 5 heures pour se remplir à raison de 100 km d’autonomie, endommagées elles peuvent passer à 6 à 7 heures de charge pour des distances couvertes très variables. Peut-être n’est-ce qu’un problème de chargeur, peut-être le matériel demande-t-il une petite révision…

Retenez simplement qu’une tension batterie de 10,6 Volts ou moins signifie impérativement son remplacement. Au-dessus, il suffit généralement de recharger sa batterie.

Où se procurer une batterie de scooter ?

Après moult vérifications, le verdict est sans appel : le temps est venu de se procurer une nouvelle batterie. Et malgré les apparences, ce n’est pas difficile ! Relever avec précision les références de sa bécane et de son matériel est primordial : plusieurs modèles peuvent faire fonctionner le même scooter. 

Selon le type de batterie d’une part, qu’elles soient, au plomb, au gel, lithium ou sans entretien, et d’autre part la tension (exprimée en voltage), le débit maximum et la capacité (en ampérage) recherchés, on ne voudra pas se procurer la même. En conséquence, définissez soigneusement vos critères de recherche avant de faire vos emplettes sur les sites d’e-commerce généraux ou spécialisés. 

Les concessionnaires demeurent évidemment la solution la plus pratique. En plus de faire office de conseiller client, il est le garant des batteries qu’il distribue et se pose comme option la plus sûre quant à leur achat et leur suivi.

Comment changer la batterie de ma Vespa ?

En sa qualité de professionnel, le concessionnaire peut non seulement vendre la batterie la plus adaptée aux besoins de son client, mais aussi la lui remplacer lui-même pour une somme dérisoire. Une opération garantie sans fioriture, pour peu de ne pas tomber sur le bonnet d’âne de la profession !

Démonter et remplacer sa batterie soi-même demeure possible et relativement simple. Rangée sous le compartiment selle dans les anciens modèles de Vespa, elle se trouve désormais généralement dans le repose-pied.

Munissez-vous simplement d’un tournevis cruciforme pour déloger les quatre vis enserrant le cache pour y accéder. Retirez ensuite les vis reliées aux polarités (câble vert ou noir pour le -, câble rouge pour le +, dans cet ordre) afin de retirer le boîtier. Rechargez la batterie de secours avant de la brancher, dans l’ordre + puis – cette fois-ci. L’allumage de test peut prendre du temps, le temps que l’essence parvienne au moteur. 

Enfin, malgré l’interdiction de vente d’acide sulfurique entrée en vigueur en 2021, méfiez-vous d’éventuelles projections dans le cas où vous remplaceriez un vieux modèle. Portez des gants et des protections dans l’idéal : jouer le mécanicien ne mérite pas de prendre des risques !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
Mon panier
  • No products in the cart.